mardi 29 mars 2011

Gratin Dauphinois

Pour 4 personnes
(Désolée ma photo n'est pas terrible, je referais encore la recette et la photo sera belle)


Préparation. 15 minutes
Cuisson. 1 heure


- 1.5kg de pommes de terre à chair ferme Type Bintje (J'ai pris Type Charlotte)
- 40 cl de crème fraîche liquide et légère
- 10 cl de lait tiède
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 2 gousses d'ail (dont 1 de pressée)
- Sel et Poivre


1. Préchauffez le four à 210°C (Th. 7).


2. Frottez avec 1 gousse d'ail dans un plat (adapté au four) et graissez-le avec une noix de beurre.


3. Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.


4. Dans un grand bol, délayez la crème fraîche, le reste de l'ail pressée avec 10 cl de lait tiède et la noix de muscade râpée. Salez et poivrez au goût.


5. Placez les rondelles de pommes de terre dans le plat et ajoutez le mélange de crème.


6. Enfournez pour 1 heure en ramenant le thermostat du four à 180°C (Th. 6).


J'avais testé par hasard cette recette et je l'ai aimé. C'etait mon coup de coeur du gratin dauphinois. Et je continuerai ma visite sur ce blog Epices et Gourmandises qui me parait génial.


Copié sur une recette "Gratin Dauphinois".

Aucun commentaire: